C’est avec une amère désolation et un grand pincement au cœur que l’on a appris, aujourd’hui, de la bouche de M. Mohieddine Sghaier, chef du service de gestion des cadres au sein de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, sur les ondes de radio Shems FM, que la société ne pourra plus payer ses employés dans trois mois, et se trouvera ainsi dans l'obligation de fermer ses portes.
En effet, en raison de l'interruption de la vente du phosphate, la société serait incapable de payer les salaires des quelque 5500 employés, entre cadres et agents, qu’elle a à ses charges.
Plusieurs délégations du bassin minier comme Mdhilla, Metlaoui et Oum Laarayes en subiraient les conséquences, et de nombreuses activités annexes à la CPG comme les Industries Chimiques de Gafsa ou la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (transport du phosphate) et le service embarquement, en seraient directement affectés.
Selon M. Sghaier, si des solutions ne seront pas trouvées immédiatement et si cette probabilité deviendrait réalité, nous devrions remettre les clés aux autorités concernées.
A.Chennoufi