L’Airbus A340, stationné depuis plus d'un ansur le parking de Sabena Technicsà Mérignac (Gironde), qui a fait l'objet d'aménagements intérieurs et qui était destiné initialement au président déchu, est en vente, a indiqué la semaine dernière, la compagnie Tunisair.
Il s’agit d’un quadriréacteur qui, dans sa version commerciale, peut accueillir plus de 300 passagers,et qui se distingue aujourd'hui de l’A 330 sur plusieurs points : d'une part il est un peu le cousin germain, c'est un quadriréacteur, d’autre part, il est plus gourmand, ce qui explique la désaffection dont il est l'objet. Par ailleurs, contrairement à l'appareil A 330 racheté à Air Caraïbes et réaménagé pour le compte de l'Élysée, ayant à sont actif déjà pas mal d'heures de vol, l'appareil de l’ex-président Ben Ali est quasiment neuf.
Cet avion, acheté fin 2009 par la compagnie nationale Tunisair pour l'usage de l'ex-président et de ses proches, aurait eu à son bord Ben Ali lui-même dans un voyage-test, avant que l'aménagement ne soit mis en œuvre par Sabena Technics.
Maintenant que l’avion est mis en vente sur le marché international, qu’est ce qui va empêcher Ben Ali de récupérer l’Airbus 340 auquel il tenait beaucoup, en mandatant une tierce personne pour son acquisition sous une autre identité ?
Il pourrait, de la sorte, faire disparaitre les liquidités qu’il aurait cachées quelque part et récupérer son bijou avec l’argent volé au peuple tunisien.
Une transaction qu’il faudra bien surveiller !!!
A.Chennoufi