Le programme permet d'offrir aux municipalités une assistance technique en vue de les aider à développer leurs services et à contribuer à choisir un projet pilote.
Le programme est le fruit d'une coopération avec l'Agence de développement internationale relevant des associations des municipalités hollandaises.
Il offre l'assistance nécessaire pour la réalisation d'un projet pilote dont le coût peut aller jusqu'à 50 mille dinars outre l'organisation de rencontres, de sessions de formation et l'échange d'expertises.
"Ce programme traduit la volonté du gouvernement hollandais de soutenir la transition démocratique en Tunisie", a affirmé la directrice générale du bureau de l'agence à Tunis Neyla Akrimi.
Il vise également à tirer profit de 100 ans d'expérience accumulées par l'Agence de développement internationale relevant des associations des municipalités hollandaises dans le domaine du développement local et régional qui a touché plusieurs pays de l'Europe du nord et de l'ouest, a-t-elle ajouté.
Elle a indiqué que le programme va démarrer en mars prochain pour une durée d'une année et peut être reconduit par le gouvernement hollandais pour trois ans supplémentaires.
Le choix des municipalités de Médenine et de Ben Guerdane sur un total de 11 municipalités tunisiennes a été effectué selon des normes bien précises, la municipalité de Médenine représentant le centre du gouvernorat alors que celle de Ben Guerdane se trouve dans une zone frontalière et constitue un trait-d'union avec les régions limitrophes de la Tunisie.