Une nouvelle étude a révélé que le plus populaire des réseaux sociaux repose sur un ensemble de base d’utilisateurs qui sont particulièrement enthousiastes à propos du site.
Le « Pew Research Center » a montré que grâce à un groupe de « power users », environ 20% à 30% des personnes sur le site, l’utilisateur moyen de Facebook est plus susceptible de recevoir des demandes d’amis que de les envoyer, de recevoir des commentaires positifs sur son mur et être étiqueté sur les photos qu’il télécharge.
Les utilisateurs eux-mêmes aident Facebook à établir ce qui pourrait être la plus grande base de données publique de l’histoire, en raison de la quantité massive de données sur les préférences des utilisateurs, les activités et les habitudes que le site collecte facilement. L’étude a également constaté que les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être actives sur le réseau social que les hommes, en moyenne les femmes mettent à jour leurs statuts Facebook 21 fois en un mois pour à peine six fois par mois pour les hommes. L’étude a aussi montré que 80% des demandes d’amitié étaient acceptées et qu’en moyenne chaque utilisateur a 7 nouveaux amis par mois.
Huit ans après son lancement le site ne perd rien de sa popularité, l’introduction de Facebook en bourse témoigne de ce succès planétaire, l’auteur de l’étude affirme que les utilisateurs du réseau voient à travers leurs profils et leurs publications un gain de considération et d’estime, les gens n’ont pas tendance à afficher des choses méchantes sur les murs ils ne s’échangent généralement que des messages positifs. Ils ne sont donc pas susceptibles d’abandonner le site.