Selon des sources autorisées auprès du Conseil des hommes d’affaires tunisiens à Qatar, parmi les projets qui seront réactivés, les investissements du groupe « Les Diars qataris »,
qui ont été arrêtés, à cause d’obstacles divers liés principalement à des considérations de malversation administrative et financière sous l’ancien régime.
Un de ces projets porte sur la construction d’un village touristique de haut standing, dans le gouvernorat de Tozeur. C’est un investissement de l’ordre de 100 millions de dollars, soit l’équivalent de plus de 130 millions de dinars. La priorité de l’emploi y sera accordée aux jeunes et habitants du gouvernorat de Tozeur, rapporte le journal « Le Temps ».
« Les travaux de réalisation du projet débuteront durant ce mois ou le mois prochain. Le groupe qatari compte appliquer la même formule dans l’exécution d’autres projets, en accordant la priorité de l’emploi aux jeunes et habitants des régions déshéritées », a précisé M. Noureddine Zékri, président du Conseil des hommes d’affaires tunisiens à Qatar.
Parmi les autres projets tuniso-qataris programmés, figurent la réalisation d’un port de plaisance à Mahdia. Le port peut accueillir les plus grands yachts et la réhabilitation de l’ancienne gare de la ville de Sousse. On peut également y construire un village de loisirs et un centre de conférences.
Il existe aussi des projets en cours d’études portant sur l’aménagement de stations de cure dans diverses régions du pays, côtières et intérieures.